fbpx

Florian Leonard Tschan

Bio

Après avoir suivi des cours de théâtre au conservatoire d’art dramatique de Fribourg, Florian est engagé en tant que comédien à l’Expo.02. Au sein du pavillon « Oui! » situé à Yverdon, il interprète, en alternance avec ses partenaires de jeu, les 7 péchés capitaux dans le but de tester la détermination de couples venus s’unir symboliquement pour une durée de 24 heures. En 2004, il obtient son brevet de comédien au Cours Florent, à Paris. De retour en Suisse, il joue dans des pièces de Denise Bonal, Xavier Durringer, Jean-Michel Ribes, Georges Feydeau et Molière avant d’être engagé en tant que metteur en scène assistant pour le module « Art scénique et vocal » à la haute école pédagogique de Lausanne, en 2015. Il remplace également ponctuellement la metteur en scène de la troupe de théâtre de l’école. En parallèle, il met en scène le spectacle de Sarah Zendrini « De toute façon, on va tous mourir! Alors… » présenté au théâtre du Bilboquet à Fribourg.

En 2016, il anime un atelier-théâtre pour les détenues de la prison de Lonay, dans le cadre de son CAS en animation et médiation théâtrales qu’il prépare à la Manufacture, à Lausanne. En 2017, après avoir obtenu son CAS, il est engagé comme enseignant d’expression orale au Cycle d’Orientation du Renard, au Lignon. Un an plus tard, il crée et met en scène un spectacle joué par les enfants et les adolescents de la Maison de Quartier des Faverges, à Lausanne: « La vie secrète des enfants des Faverges ». Cette année-là, à Olten, il interprète également un rôle dans le spectacle national « 1918.CH » célébrant le centenaire de la grève générale suisse.

De 2022 à 2023, il exerce en tant que professeur de théâtre indépendant pour des enfants et des adolescents à Ecuvillens, dans le canton de Fribourg et il est engagé comme professeur de théâtre remplaçant à l’Espace 44, à Lausanne. Ces deux expériences lui permettent de créer et de mettre en scène deux nouveaux spectacles: « Une autre histoire » et « Contes réinventés ». Par ailleurs, depuis 2018, il travaille ponctuellement pour l’Université de Lausanne en tant que patient simulé (scénario de patient à jouer lors d’une simulation de consultation) pour la préparation et les examens des étudiants en médecine.

Florian considère que le théâtre permet de mettre en avant et de valoriser la personnalité de chacun tout en développant des compétences essentielles: l’observation, l’écoute, l’empathie, la sociabilité, la solidarité, l’expression orale, la conscience corporelle, la gestion du stress, l’adaptabilité… Il est important à ses yeux que les élèves participent activement durant ses cours afin qu’elles/ils développent leur esprit d’initiative, leur confiance en elles/eux, leur sens de la répartie, leur esprit critique et leur compréhension du monde. La vie n’est-elle pas, s’interroge-t-il, une grande pièce de théâtre?

Cours animés au sein de Catalyse

Éveil au théâtre:

Cours de théâtre: