fbpx

Emilie St-James

BIO

A 15 ans, Emilie entame ses études à l’Académie Professionnelle de Comédie Musicale de Genève. Une fois diplômée, elle continue de se former à l’Ecole de Théâtre Serge Martin, puis, durant la pandémie, elle suit diverses formations à la régie et à la création lumière et son. Elle prend ensuite la direction artistique de la compagnie La Bourrasque et continue de suivre des cours à l’école ActingLine Studio. En parallèle, de 2017 à juillet 2023, elle animait le club théâtre du Collège de Divonne.

Après une première expérience professionnelle sur la comédie musicale The Mary Shelley’s Franckenstein de Bernard Novet, Emilie St-James enchaîne divers projets sur scène et devant la caméra comme le rôle de Sadia dans la comédie musicale Starmania, Rizzo dans Grease ou le rôle de l’auto-stoppeuse dans le court-métrage de Pierre Bodino qui lui vaut le prix de la Meilleure Comédienne au 48H Film Festival en 2022.
Dernièrement, elle à signer avec l’agence artistique parisienne Laurence Coudert Arc-en-ciel et a été engagée dans la pièce « Sous les cendres » écrite par Ludovic Gossiaux.

C’est sa mentor qui lui a conseillé de commencer à donner cours et même si Emilie était relativement sceptique quant à sa capacité à être professeure, elle s’est rapidement rendue compte que l’enseignement n’était pas juste une question de transmission mais plutôt un véritable échange et que les élèves allaient lui enseigner autant qu’ils allaient apprendre d’elle. Enfant, c’est pendant les cours de théâtre qu’elle a appris à s’exprimer et à prendre confiance en elle, c’est donc là-dessus qu’elle focalise sa pédagogie. Sa priorité est d’offrir un espace où ses élèves se sentent libres et en sécurité, un endroit où le ridicule et la moquerie n’existent pas et où chacun découvrira qu’iel a une voix et que « l’échec » n’est pas la fin mais le début d’un nouveau chemin.

Cours animés au sein de Catalyse

Éveil au théâtre

Cours de théâtre: