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NOUS N’AVONS PAS LA PRÉTENTION DE TOUT RÉINVENTER…
NOUS VOUS DONNONS LES OUTILS POUR VOUS INVENTER !

Notre école, centrée sur la voix et ses pouvoirs transformateurs, développe la pédagogie sonoga© sur la base d’un cursus s’étendant sur une ou plusieurs années. La filière loisir a pour vocation de transmettre le goût et le plaisir de chanter et de s’exprimer, en s’adressant prioritairement à l’élève « amateur » et en respectant sa personnalité propre.

Pour les élèves qui souhaitent faire du chant à un plus haut niveau, une nouvelle filière permettant la validation d’acquis est en cours de réflexion.

En stimulant l’élan créatif, nous espérons catalyser des processus d’évolution. À travers le renforcement de la conscience corporelle, du jeu, de l’improvisation et de l’échange, le programme accompagne l’éclosion de l’élève, de sa voix, de son expression.

Nous privilégions la transversalité en encourageant la pluridisciplinarité de nos professeurs et en créant des occasions d’interaction entre les classes, les disciplines, les niveaux et les générations.

Nous insistons sur la pratique en groupe, car elle est inspirante, motivante et favorise la progression de chacun. Travailler sa voix en groupe, c’est améliorer ses capacités vocales en s’amusant et en apprenant, avec et des autres, tout en développant toute une palette de compétences sociales et comportementales utiles sur scène et dans la vie.

Pour tout âge et tous niveaux, les cours durent entre 45 minutes et 2 heures, selon votre formule. Nos cours sont adaptés ou s’adaptent, et sont donnés principalement en français, mais aussi en anglais et autres.
Renseignez-vous, contactez-nous !

L’école est certifiée ArtistiQua.

LA PÉDAGOGIE SONOGA©

Innovante et évolutive

Suivant la pédagogie sonoga©, notre enseignement repose sur 4 piliers interdépendants. Chaque cours suit un rituel d’accueil et de clôture, qui favorise la pleine présence et l’acquisition des savoirs.

Les semaines sont organisées autour de ces piliers, avec focus sur chacun d’eux en alternance, ce qui permet aux élèves de se concentrer par étape sur chacun des piliers et de bien intégrer les outils qui servent à les développer.

A chaque cours, l’élève travaille ce qu’il veut délivrer (chanson, texte…) tout en apprenant à identifier et à maîtriser la large palette d’outils dont il dispose, dans un parcours qui vise l’autonomisation.

Chacun progresse en observant comment, pourquoi et avec quoi il progresse. Un travail en profondeur, pour un résultat qui reposera sur des bases solides, qui servira sa créativité et enrichira toute sa vie.

Les 4 piliers

  1. La personnalité
  2. Le corps (la voix- technique vocale)
  3. Le langage (spécifique à la musique ou au théâtre)
  4. Le projet qui réunit et engage profs et élèves (le but, la chanson, le monologue, la réplique etc.)

Le principe d’évaluation

Professeurs

Tout au long de l’année, les professeurs sont suivis par leur direction, avec visite régulière des cours, ce qui permet de fortifier la cohésion de l’équipe et assure une transmission adéquate de la pédagogie.

Elèves

Les élèves sont évalués en fonction de 5 degrés d’apprentissage et d’acquisition. Il s’agit d’observer la capacité de :

  1. Recevoir et écouter
  2. Pratiquer et apprendre
  3. S’approprier et comprendre
  4. Savoir faire seul/e, être autonome
  5. Transmettre, pouvoir produire, créer, composer etc.

Entre élève et professeur, le principe d’évaluation et d’auto-évalautation est appliqué dans une volonté de dialogue et de réciprocité qui encourage la co-créativité et offre à chacun des pistes de progression.

L’improvisation

L’improvisation est au centre de l’enseignement, présente tout au long de l’année, notamment par la pratique du circle song, qui relie les quatre piliers.

COMMENT SE PASSENT LES COURS À CATALYSE

Les cours de chant et de théâtre partagent une même approche et sont parfois amenés à se rencontrer. Petit tour de présentation de leur déroulement et de leur philosophie.

Le chant en pratique

De manière générale, tous les cours se déroulent dans un esprit de confiance, de respect, d’engagement et de responsabilité les uns envers les autres.

Ils portent sur :

  • La conscience corporelle
  • La technique vocale (et respiratoire)
  • Le rythme et  l’harmonie.

Les cours incluent :

  • Accueil
  • Échauffement physique et vocal
  • Improvisation
  • Apprentissage de chansons à plusieurs ou en solo
  • Apprentissage de chansons en polyphonie a cappella
  • Clôture

Les cours de chant sont dispensés en français ou anglais
Nous encourageons l’apprentissage des chansons en toutes les langues.

Le théâtre en pratique

Ludiques, les cours de théâtre permettent à l’élève de se découvrir, de se reconnaître et de révéler sa personnalité. C’est une invitation à l’écoute de soi-même et des autres, à l’exploration des sons, de l’espace et des multiples possibilités que le corps offre pour s’exprimer pleinement.
Nos cours de théâtre sont donnés exclusivement en français et s’articulent autour de trois axes, abordés de façon plus ou moins approfondie selon l’âge et le niveau :

  • Étude et fonctionnement de son corps comme moyen d’expression, respiration, relaxation, le ici et maintenant, la voix, le mouvement
  • Jeu théâtral, improvisation, interprétation, critique
  • Travail du texte, moment de réflexion et d’échange pour penser à plusieurs et s’enrichir.

Concerts et spectacles

Les concerts et spectacles font partie intégrante de notre pédagogie. Ils sont formateurs à plus d’un titre et donnent l’occasion aux élèves de se produire en public et d’oser livrer leur interprétation en toute sincérité et sécurité.

Ils permettent de collaborer, de co-créer, de s’accompagner ou d’être accompagnés par des musiciens amateurs ou professionnels.

Le théâtre et le chant sont amenés à se rencontrer, notamment au moment des représentations. Il s’agit de favoriser l’échange et le travail en grand groupe, pour certains aspects comme l’accueil, l’échauffement corporel, la conscience de soi et des autres, l’improvisation, etc. Si ces pratiques ne sont pas forcément systématiques, la transversalité et les rencontres valorisent notre enseignement artistique et contribuent de manière concrète à l’ouverture indispensable à la construction de l’artiste en devenir, quel que soit son domaine de prédilection.