La pédagogie sonoga : innovante et évolutive

Suivant la pédagogie sonoga, notre enseignement repose sur 4 piliers interdépendants, qui sont toujours présents dans les cours.

Les semaines sont organisées autour de ces piliers, avec focus sur chacun d’eux en alternance, ce qui permet aux élèves de se concentrer par étape sur chacun des piliers et de bien intégrer les outils qui servent à les développer.

A chaque cours, l’élève travaille ce qu’il veut délivrer (chanson, texte…) tout en apprenant à identifier et à maîtriser la large palette d’outils dont il dispose, dans un parcours qui vise l’autonomisation.

Chacun progresse en observant comment, pourquoi et avec quoi il progresse.

Un travail en profondeur, pour un résultat qui reposera sur des bases solides, qui servira sa créativité et enrichira toute sa vie.

Les 4 piliers

  1. La personnalité
  2. Le corps ( la voix- technique vocale )
  3. Le langage ( spécifique à la musique ou au théâtre)
  4. Le projet qui réunit et engage profs et élèves (le but, la chanson, le monologue, la réplique etc.)

Le principe d’évaluation

Professeurs

Tout au long de l’année, les professeurs sont suivis par leur direction, avec visite régulière des cours, ce qui permet de fortifier la cohésion de l’équipe et assure une transmission adéquate de la pédagogie.

Elèves

Les élèves sont évalués en fonction de 5 degrés d’apprentissage et d’acquisition. Il s’agit d’observer la capacité de :

  1. Recevoir et écouter
  2. Pratiquer et apprendre
  3. S’approprier et comprendre
  4. Savoir faire seul/e, être autonome
  5. Transmettre, pouvoir produire, créer, composer etc.

Entre élève et professeur, le principe d’évaluation et d’auto-évalautation est appliqué dans une volonté de dialogue et de réciprocité qui encourage la co-créativité et offre à chacun des pistes de progression.

L’improvisation

L’improvisation est au centre de l’enseignement, présente tout au long de l’année, notamment par la pratique du circle sonoga, qui relie les quatre piliers.