LE CHANT EN PRATIQUE

De manière générale, tous les cours se déroulent dans un esprit de confiance, de respect, d’engagement et de responsabilité les uns envers les autres.

Ils portent sur :

  • La conscience corporelle
  • La technique vocale (et respiratoire)
  • Le rythme et  l’harmonie.

Les cours incluent :

  • Accueil
  • Échauffement physique et vocal
  • Improvisation
  • Apprentissage de chansons à plusieurs ou en solo
  • Apprentissage de chansons en polyphonie a cappella
  • Clôture

Les cours sont dispensés en français ou anglais
Nous encourageons l’apprentissage des chansons en toutes les langues.

Le théâtre en pratique

Les cours de théâtre, ludiques, permettent à l’élève de se découvrir, de se reconnaître et de révéler sa personnalité. C’est une invitation à l’écoute de soi-même et des autres, à l’exploration des sons, de l’espace et des multiples possibilités que le corps offre pour s’exprimer pleinement.
Nos cours de théâtre sont donnés exclusivement en français et s’articulent autour de trois axes, abordés de façon plus ou moins approfondie selon l’âge et le niveau :

  • Etude et fonctionnement de son corps comme moyen d’expression, respiration, relaxation, le ici et maintenant, la voix, le mouvement
  • Jeu théâtral, improvisation, interprétation, critique
  • Travail du texte, moment de réflexion et d’échange pour penser à plusieurs et s’enrichir.

Concerts et spectacles

Les concerts et spectacles font partie intégrante de notre pédagogie. Ils sont formateurs à plus d’un titre et donnent l’occasion aux élèves de se produire en public et d’oser livrer leur interprétation en toute sincérité et sécurité.

Ils permettent de collaborer, de co-créer, de s’accompagner ou d’être accompagnés par des musiciens amateurs ou professionnels.

Le théâtre et le chant sont amenés à se rencontrer, notamment au moment des représentations. Il s’agit de favoriser l’échange et le travail en grand groupe, pour certains aspects comme l’accueil, l’échauffement corporel, la conscience de soi et des autres, l’improvisation, etc. Si ces pratiques ne sont pas forcément systématiques, la transversalité et les rencontres valorisent notre enseignement artistique et contribuent de manière concrète à l’ouverture indispensable à la construction de l’artiste en devenir, quelque soit son domaine de prédilection.