fbpx

Parlons musique ! (le solfège est une langue)

Âge : dès 15 ans
Durée : 1h
Fréquence : hebdomadaire
Effectif : 4 à 7 élèves
CHF 400.- / trimestre

Quand le solfège devient un outil pour faire face aux défis du quotidien et un langage pour communiquer entre musiciens.

Prendre conscience de ce langage, s’approprier ce langage pour être libre dans la pratique musicale.
Constituer un groupe a capella, où la voix sera un instrument rythmique et mélodique, qui donnera du sens à l’apprentissage.

Se lancer sur un terrain de jeu extraordinaire, où l’on se découvre, au fil des semaines, compositeur, chanteur, batteur, bassiste, danseur.

Les notes, les sons et les rythmes deviendront des amis précieux, qui vous donneront une grande liberté dans vos partages musicaux.

Une attention particulière sera portée sur le ressenti corporel. Nous allons ensemble prendre conscience de nos manières de respirer, de marcher, d’appréhender notre environnement, afin de nous amener à la compréhension de cette langue!

Le solfège est un terrain de jeu extraordinaire!

Nous avons tous en mémoire ces cours de musique où, dès que le professeur prononçait le mot « solfège », une force magique faisait chanter tous les élèves en chœur:
– Non, pas de solfège! C’est ennuyeux, trop compliqué, ça ne sert à rien, on ne comprend rien… »

Il pouvait donc arriver que pendant quelques semaines, une grippe soudaine terrasse une partie de la classe….
Et si le solfège pouvait, en fait, être un élixir de bonheur, de liberté?

Le solfège n’est pas plus, pas moins qu’une langue. Comme pour les autres, il faut apprendre son alphabet, son vocabulaire, sa grammaire et sa conjugaison, pour pouvoir exprimer ses émotions, pour pouvoir rire, partager librement et légèrement lors d’échanges musicaux.

Alors oui, nous nous rappelons certainement de ces heures passées à apprendre notre vocabulaire d’allemand, avec le casse-tête des déterminants, puis les fameuses règles de français ou encore les faux-amis anglais et ce n’était pas qu’une partie de plaisir…

Mais voici une bonne nouvelle : Catalyse vous propose de faire l’expérience de l’apprentissage de la langue Musique de manière ludique et dynamique, en jouant, en dansant et en chantant. Découvrez un terrain de jeu extraordinaire! Vous serez tour à tour, au fil des semaines, compositeurs, chanteurs, batteurs, bassistes, danseurs. Les notes, les sons et les rythmes deviendront des amis précieux ,qui vous donneront une grande liberté dans vos partages musicaux.

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les trésors de cette langue et de partager ce rendez-vous hebdomadaire avec vous dans une atmosphère gaie, ludique sur ce terrain d’expérimentation sonore et rythmique.

CONTENU

Chaque cours débutera par une introduction axée sur le mouvement et le son. Un début en musique qui nous permettra de prendre conscience du rythme qui nous anime, de notre propre rythme corporel qui vit en chacun de nous.

Ce rythme peut changer selon nos humeurs, nos émotions, ce que nous vivons quotidiennement. À côté du rythme, il y a les sons. Qu’est-ce que nous entendons, quels sons vibrent en nous? Qu’est-ce que ces sons racontent? Quels sont sortent de nous?

Ces sons, ces rythmes qui sont en nous : comment les faire partager? Comment partager et raconter des histoires avec ces rythmes et ces sons en langue musique? Nous nous pencherons sur l’écriture de cette langue. Comme dans nos premiers cahiers d’école où nous tracions avec application des A, des B, des C… nous allons apprendre à écrire des sons et des rythmes ainsi que les conjuguer ensemble.

Pour que tout cela prenne du sens, il faut jouer, danser, chanter ces rythmes et ces sons ressentis, puis écrits. Nous travaillerons sur des morceaux choisis ensemble pour leur donner vie avec cette instrument universel qu’est la voix.

PRÉREQUIS

Tous niveaux

CONCERT

Pas de concert

HORAIRES

À confirmer. N’hésitez pas à appeler notre secrétariat.