Vers une créativité heureuse : rétablir du lien entre les êtres et révéler, cultiver, prolonger leurs potentiels, grâce à la scène vivante et aux loisirs culturels


Depuis près de 15 ans, Catalyse contribue à une société plus respectueuse des êtres humains et de leurs potentiels, en favorisant la « créativité heureuse », qui est une nécessité vitale, à l’heure de la longévité, de la compétitivité et de la remise en cause d’un mode de vie qui n’apporte pas le bien-être qu’il promet.

La créativité heureuse

C’est une proposition simple, qui consiste à adopter une hygiène de vie intégrant les loisirs culturels. Avec deux options qui se combinent et se complètent : pratiquer et assister en spectateur, pour mieux être et mieux vivre ensemble.Bonne nouvelle, selon de récentes découvertes, ces habitudes se révèlent favorables à l’activation cérébrale (notamment par le jeu, l’émotion et la musique). Elles optimisent les réseaux neuronaux déjà actifs, réveillent les réseaux neuronaux dormants et contribuent à la genèse de neurones nouveau-nés (chez l’adulte comme chez l’enfant), donc elles participent à la dynamisation de la vitalité cérébrale et à la prolongation de l’autonomie cérébrale. Une arme non violente contre les maladies de l’âme et du vieillissement. Et un moyen de rétablir du lien dans une société qui en a besoin.
Notre démarche s’adresse à la population dans son ensemble, car la créativité heureuse est nécessaire à tous et profitable à chacun, le nanti n’étant pas moins en besoin que le démuni. Un système responsable est mis en place, avec un tarif en vigueur et des possibilités de bourses, des dispositifs de gratuité et des conditions aménagées. L’idée étant bien de se rencontrer, de s’ouvrir à l’autre, d’échanger, de se comprendre. Un acte de résistance aux clivages, qui met au centre le plaisir partagé.

Avec trois leviers d’actions


L’éducation artistique

Notre école (chant, théâtre, improvisation) propose un enseignement original basé sur le collectif, qui insiste sur l’importance de l’écoute, du partage des compétences, pour créer ensemble. En travaillant le premier instrument humain, la voix, et en jouant avec un sens inné, l’improvisation, elle permet à chacun, sans distinction d’âge, de niveau ou de classe, de prendre sa place dans l’équilibre du groupe, de développer son potentiel en utilisant toutes ses ressources, body & mind et d’avancer à son rythme, dans un espace sécurisé. Cette approche holistique et évolutive insiste sur la transdisciplinarité et lance des passerelles entre pratiques amateurs et professionnelles, apprentissage et scène, art et vie. Elle s’adresse à tous les âges (enfants, adultes, seniors) et est adaptée tant à une activité de loisir qu’à un travail plus approfondi, avec une formation de l’élève sur plusieurs années et une formation professionnelle destinée aux enseignants.

Le spectacle vivant

La scène est un espace d’expression, de découverte et de partage. Elle permet à l’artiste de se révéler et au spectateur de sortir de soi, de changer de mode de perspective, de trouver un écho à ses questions, à ses désirs, à ses rêves. Elle agit en catalyseur d’idées, d’émotions, de rencontres, d’humanité. Au centre de notre pédagogie, la scène en est aussi le prolongement, et le soutien au spectacle vivant fait naturellement partie intégrante de notre dispositif. Celui-ci comprend notamment : l’accompagnement d’artistes professionnels, la mise à leur disposition d’espaces de travail, l’aide à la création et à la diffusion, la programmation (incluant le jeune et le très jeune public) et le développement d’une dynamique de réseau. Cette activité vient enrichir l’école, qui bénéficie de contacts privilégiés avec le monde artistique professionnel.

La médiation culturelle

Alors que la consommation culturelle prend des allures de consommation de masse, le public se fiant aux médias pour choisir ses sorties, il s’agit de déplacer les comportements vers une pratique plus favorable à la diversité des propositions, à la remise en question des courants dominants, au dynamisme artistique et aux interactions sociales. Par des actions spécifiques (ateliers pour collégiens, visites guidées de coulisses, rencontres avec des artistes…), nous invitons à fréquenter de petits lieux à la programmation pointue, à explorer des festivals favorisant la découverte, à développer l’offre de proximité, à participer à de nouvelles formules, qui entravent les diktats de la mode et ouvrent l’éclectisme du goût, tout en privilégiant la qualité, la convivialité et les échanges.