Le printemps de l’éducation

Catalyse est membre du Printemps de l’éducation, un mouvement citoyen qui met la question éducative au cœur de la transformation sociétale en marche. Sa mission est de contribuer à faire émerger et se développer un paysage de la diversité éducative centré sur le bien-être global des enfants afin d’en faciliter l’accès pour tous.

Pour cela, il rassemble, encourage et accompagne les acteurs du renouveau éducatif qui portent la vision d’une éducation joyeuse et bienveillante, créatrice et engageante, respectant les potentialités et rythmes propres à chaque enfant, la diversité sociale et la complexité de la nature afin de permettre à chacun de vivre et de s’exprimer pleinement, librement, harmonieusement et avec responsabilité dans le monde.

Voir aussi le maillon suisse du Printemps de l’éducation

 

Le Maillon

Catalyse est membre de l’association Le Maillon, Fédération Rhône-Alpes et Suisse romande du Réseau Chaînon/FNTAV.
Fort d’une trentaine d’adhérents, le Maillon développe en région Rhône-Alpes de nombreuses actions en faveur du spectacle vivant, dans des champs disciplinaires variés (musique, théâtre, danse, cirque, jeune public…). L’association participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles.
Le Réseau Chaînon/FNTAV regroupes plus de 250 structures culturelles engagées dans la défense,l’accompagnement et la diffusion de la création émergente  pluridisciplinaire.

 

Voix de Scènes

Catalyse est membre du réseau Voix de Scènes, Réseau musical suisse francophone. Il a pour but d’améliorer la visibilité de la scène musicale francophone en Suisse, de développer la communication et de créer des occasions de contacts personnels entre les artistes suisses et les diffuseurs nationaux et internationaux.

Le réseau Voix de Scènes est membre de l’association AREA, un regroupement international d’événements artistiques visant à favoriser le développement et la circulation d’artistes de scène. AREA suscite des échanges entre programmateurs de différents pays et de différentes cultures.

Membres de l’AREA

 

Le Grand Conseil de la Nuit

Catalyse est membre du Grand Conseil de la Nuit, association dont le but est de défendre à Genève une vie nocturne riche, variée et vivante par l’établissement de conditions cadres.
Il s’agit de dépasser l’idée que l’animation après 20h ne peut produire que des nuisances, avec la conviction qu’elle doit être intégrée à la vie de la cité comme une dimension sociale, économique et culturelle essentielle. Entre autres, favoriser une bonne intégration de ces activités dans le tissu urbain afin de minimiser les conflits d’usage et de permettre au spectacle de continuer à vivre dans les lieux les plus divers, proches de la population.

 

A.S.M.V. (association de soutien à la musique vivante)

Catalyse est membre et soutient financièrement l’A.S.M.V., notamment dans le cadre du Festival Voix de Fête.
Créée en 1994 à Genève, l’A.S.M.V. agit en tant que programmatrice résidente au Chat Noir et agit notamment comme plateforme  pour les artistes locaux.
L’A.S.M.V. a créé le Festival Voix de Fête en 1999, avec pour objectif de mettre en lumière la richesse de l’identité francophone à travers les musiques actuelles. Voix de Fête est une belle fête populaire urbaine, ayant des ramifications dans plus d’une quinzaine de salles à Genève. Le festival annonçait 15’000 spectateurs en 2011. Il est répertorié parmi les principaux festivals francophones. Il est membre de la F.F.C.F, (Fédération des Festivals de Chanson Francophone). Il organise un salon professionnel, avec une cinquantaine d’exposants et près de 150 acteurs du métier (programmateurs suisses et internationaux) qui viennent y découvrir et rencontrer des artistes émergents.